Bienvenue
Activités
PRINCIPALES ACTIVITES
Comme on l’a vu précédemment, c’est surtout à partir des années 70 que les activités du CIPA se sont diversifiées. Citons l’organisation de plusieurs dizaines de stages intensifs (une à plusieurs semaines), à Mons ou à l’étranger, en didactique des langues, en aménagement linguistique, en formation à distance, en éducation à la paix, la préparation linguistique des cadres internationaux, l’accueil et la guidance de chercheurs africains et asiatiques ainsi que l’élaboration d’outils didactiques.
L’ETUDE ET LA GESTION
Le CIPA participe à différents projets scientifiques ou pédagogiques cadrant avec ses objectifs :
Didactique des langues
Il collabore avec l’Alliance Française et a contribué à la création « Alliance Française en Hainaut » en 1996, dont il a assuré le secrétariat ainsi que les cours de français aux étrangers.
A l’initiative de la Coopération belge, il a créé et mis en œuvre (1976 - 1980) l’« Ecole supérieure d’interprètes-aveugles » à Sousse, Tunisie (4 années d’études).
Il collabore avec l’Ecole Alpha Borinage à des actions d’insertion socio-culturelle de populations défavorisées. L’Ecole agit en qualité d’opérateur social en alphabétisation.
Institutions internationales
Dès la création de la « Chaire Unesco » en aménagement linguistique et didactique des langues dans les systèmes éducatifs en 1995, il a été chargé d’assurer le fonctionnement et la logistique de cette unité, coordonnée par son Administrateur délégué.
Parmi les missions régulières effectuées sous l’égide de l’UNESCO : la coordination du « Réseau interuniversitaire LINGUAPAX » et la publication des Cahiers du Réseau Linguapax Network Bulletin depuis 1998.
Le CIPA a assuré, pendant la période 1995-2000, la gestion du projet PERICLES (Programme Expérimental pour relancer l’Intérêt de la jeunesse en faveur des Cultures et des Langues limitrophes à partir de l’Environnement naturel et des Sites patrimoniaux), subsidié par l'Union Européenne.
Il participe régulièrement à des missions ou enquêtes à lui confiées par des organismes officiels comme l’UNESCO, l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, la Coopération technique belge, l’APEFE ou Wallonie-Bruxelles International.
LA FONCTION D’OPERATEUR
Ses structures souples l’on fait apprécier comme Opérateur d’initiatives de formation ou de recherche prises tant par des universités que des institutions publiques ou privées.
Ainsi, reconnaissant l’expertise (rare, hélas) du CIPA en matière de formation à la méthode verbo-tonale d’éducation à la parole, l’Organisation Internationale de la Francophonie l’a chargé en 2012 d’élaborer avec l’Association Internationale SGAV une Introduction aux guides des biphonies.
L’Université de Mons et l’Université Autonome de Barcelone l’ont chargé d’organiser des stages de formation à la méthode verbo-tonale de correction phonétique en 2012 à l’UAB, en 2013 à l’UMONS et en 2014 à la Scuola Superiore per Mediatori Linguistici CIELS de Padoue (Italie).