Bienvenue
Cahiers du Réseau Linguapax Network Bulletin
Cette collection est dirigée conjointement par le Centre UNESCO de Catalogne, par la Division de la Promotion d’une éducation de qualité, à l’UNESCO, et par la Chaire UNESCO de l’Université de Mons.
This collection is published jointly by the Catalan UNESCO Centre, the UNESCO Division for the Promotion of Quality Education and by the UNESCO Chair at the University of Mons.
Sommaire des volumes parus (indisponibles à la vente)
1, 1998
LANDERCY, A., Les Universités à la pointe du combat pour la paix
ABOU, S., Les défis de l’Université
CHAKER, S., La langue berbère en France
CUNNINGHAM, D., Linguapax in Australia – past, present and future
KHATCHATOUROVA, S., Comment s’appuyer sur la langue maternelle pour l’apprentissage d’une langue étrangère ?
RAASCH, G., Peace and Language
RENOU, G., De la rédaction d’une “déclaration des droits linguistiques”
BONDARENCO, A., Objectifs pour le développement des langues des minorités dans la République Moldave
GONZALES DELGADO, R., Les universités de la Caraïbe : leur rôle dans la préservation de la diversité linguistique dans la région.
MILED, M., Aperçu sur la situation sociolinguistique au Maghreb
POTH, J., The PERICLES Project
RENARD, R., Langue, identité culturelle, intégration sociale, scolarisation, développement et bonne gouvernance : tout est lié !
WURM, S. A., Some Unusual Phonetic and Phonological Features in Pacific Languages.
3, 2000
BAUVOIS, C., BRUYNINCKX, M., Politique linguistique et attitudes face au bilinguisme. Belges francophones, Français transfrontaliers : un idéal linguistique
différent
DENIS, M., Traitement de la diversité dans l’enseignement/apprentissage des langues
FAUCONNIER, J-L., La Belgique et la Charte européenne pour les langues régionales ou minoritaires
ISAAC, M-T., Sur la tolérance
RENARD, R., La diversité linguistique : enjeu majeur du XXIe siècle
VAN VLASSELAER, J-J., Apprentissage, différence et diversité sur le terrain des pluralités
CHUMAROWA, N., La situation linguistique en Ukraine : son état et la perspective du développement
NTAHOMBAYE, P., La langue nationale au service de la paix au Burundi
RENARD, R., Sauver les langues
VU, V. D., La dimension culturelle de la langue. Réflexions sur les pronoms personnels en vietnamien.
HARMEGNIES, B., RENARD, R., L’Université de l’accès au cyberespace, une nouvelle utopie pour un nouveau millénaire ? Le Séminaire de Mons (Programme de participation, Unesco, 2000-2001) : une initiative proactive
PASSELECQ, K., Elaboration de programmes de langues finalisés. L’expérience montoise
RENARD, R., La politique linguistique de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans son « espace francophone ».
BEUKES, A-M., The First Ten Years of Democracy : Language Policy in South Africa
BONDARENCO, A., Identité et Diversité culturelle dans le contexte de la République de Moldavie
ELIMAN, A., Revaloriser les langues afin de les promouvoir
FAUVAUX, T., MOREAU, M-L., La simulation de Conférence internationale. Une approche Linguapax
HARMEGNIES, B., Eduquer pour la Paix
HIGHAM, R., Limits to Diversity ? Implications for democraties
RENARD, R., Des “Etats Généraux” ouverts à la paix des langues
UNESCO, Education in a multilingual World
VU VAN, D., L’enseignement du vocabulaire : Problème de diversité culturelle
BEN SAAD, N., La paix par les langues, le cas Rousseau
ETXEBERRIA, F., New Challenges for Bilingual Education in the Basque Country
RENARD, R., Cent ans après une loi mémorable de séparation des Églises et de l’État, favoriser dans les sociétés plurielles le dialogue interculturel
RENARD, R., Coexistence des langues et des cultures… entre utopie et réalités
REUTER, H., Discours identitaire et enseignement de la langue seconde : Le Danemark
VANHOUDT, B., Tandem présentiel intégré : découverte de l’autre dans sa langue
UNESCO, Convention sur la protection et la promotion de la diversité et des expressions culturelles
BEN SAAD, N., L’altérité chez Machiavel
BEN SAAD, N., La participation des États mahométans au projet de Paix perpétuelle de l’Abbé de Saint-Pierre (1713)
GOURLÉ, M., Et si l’école devenait un instrument de paix ?
KOULAYAN, N., Promouvoir la paix dans la mondialisation grâce au dialogue des langues-cultures et à l'Ubuntu
RENARD, R. La laïcité, facteur de paix et de mieux vivre ensemble
SUKKARIEH, F., La paix par une action culturelle et sociale : l’association « Averroès : de l’orient vers l’occident »
VAN VLASSELAER, J.-J., Le SGAV entre mal-entendu et universalité : le chemin de l’altérité
BEN SAAD, N., La langue arabe au Collège Royal à Paris du XVIe siècle au début du XVIIe
BEN SAAD, N., Pour humaniser les « lois » de la guerre : les « Préceptes généraux sur la Petite Guerre, ou Manuel de l’Officier de Troupes Legères », du Baron de Portal
MOREAU, M.-L., Compétences linguistiques des agents des Relations Internationales : L’expérience du « stage diplomates » de Mons
RENARD, R., Le bien commun
RENARD, R., Langue et imaginaire
SEMAL, J., Vers une nouvelle donne ?
BEN SAAD, N., Un témoignage du climat pacifiste au XVIIIe siècle : Jean-François De la Harpe, 1767.
KAWTHAR, A., Science-fiction et éthique : questionnement sur le rapport science/conscience.
MAIGA, A., LOPEZ GARCIA, P., Initiative ELAN-Afrique : Une offre francophone vers un enseignement bilingue pour mieux réussir à l’école.
RENARD, R., Quel rôle pour la langue française dans la Méditerranée pluriculturelle ?
RENARD, R., Maurice Maeterlinck, interventionniste.
TROVATO, V., De l’alphabétisation à la parlécriture.
ASSOCIATION INTERNATIONALE SGAV/CIPA asbl, Introduction aux guides pédagogiques des « biphonies »
BEN SAAD, N., Antoine Galland. La connaissance de l’Orient par l’érudition
GIOIELLA, M., Vers une valorisation de la diversité linguistique et une ouverture interculturelle. Rôle de la variation en didactique des langues
M’HENNI, M., Paix et brachylogie
RENARD, R., Essentialisme de la langue
RENARD, R., Universaliser la laïcité
TROVATO, V., Exclusion et alphabétisation
TROVATO, V., Formation de formateurs en alphabétisation
VANDENHAUTE, A., Formation de formateurs en alphabétisation: un témoignage
LANDERCY, A., Les Universités à la pointe du combat pour la paix
ABOU, S., Les défis de l’Université
CHAKER, S., La langue berbère en France
CUNNINGHAM, D., Linguapax in Australia – past, present and future
KHATCHATOUROVA, S., Comment s’appuyer sur la langue maternelle pour l’apprentissage d’une langue étrangère ?
RAASCH, G., Peace and Language
RENOU, G., De la rédaction d’une “déclaration des droits linguistiques”
2, 1999
BONDARENCO, A., Objectifs pour le développement des langues des minorités dans la République Moldave
GONZALES DELGADO, R., Les universités de la Caraïbe : leur rôle dans la préservation de la diversité linguistique dans la région.
MILED, M., Aperçu sur la situation sociolinguistique au Maghreb
POTH, J., The PERICLES Project
RENARD, R., Langue, identité culturelle, intégration sociale, scolarisation, développement et bonne gouvernance : tout est lié !
WURM, S. A., Some Unusual Phonetic and Phonological Features in Pacific Languages.
3, 2000
DENIS, M., Traitement de la diversité dans l’enseignement/apprentissage des langues
FAUCONNIER, J-L., La Belgique et la Charte européenne pour les langues régionales ou minoritaires
ISAAC, M-T., Sur la tolérance
RENARD, R., La diversité linguistique : enjeu majeur du XXIe siècle
VAN VLASSELAER, J-J., Apprentissage, différence et diversité sur le terrain des pluralités
4, 2001
Année 2001 : Année pour le dialogue entre les civilisations, Extraits de discours de Monsieur Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UnescoCHUMAROWA, N., La situation linguistique en Ukraine : son état et la perspective du développement
NTAHOMBAYE, P., La langue nationale au service de la paix au Burundi
RENARD, R., Sauver les langues
VU, V. D., La dimension culturelle de la langue. Réflexions sur les pronoms personnels en vietnamien.
5, 2002
Conclusions of the International Unesco Linguapax-VIII Conference « At the Threshold of The Millenium : through Language and Culture Studies to Peace, Harmony and
co-operation” Congrès Mondial sur les Politiques LinguistiquesHARMEGNIES, B., RENARD, R., L’Université de l’accès au cyberespace, une nouvelle utopie pour un nouveau millénaire ? Le Séminaire de Mons (Programme de participation, Unesco, 2000-2001) : une initiative proactive
PASSELECQ, K., Elaboration de programmes de langues finalisés. L’expérience montoise
RENARD, R., La politique linguistique de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans son « espace francophone ».
6/7, 2003-2004
ANNAMALAI, E., Public PerceptionBEUKES, A-M., The First Ten Years of Democracy : Language Policy in South Africa
BONDARENCO, A., Identité et Diversité culturelle dans le contexte de la République de Moldavie
ELIMAN, A., Revaloriser les langues afin de les promouvoir
FAUVAUX, T., MOREAU, M-L., La simulation de Conférence internationale. Une approche Linguapax
HARMEGNIES, B., Eduquer pour la Paix
HIGHAM, R., Limits to Diversity ? Implications for democraties
RENARD, R., Des “Etats Généraux” ouverts à la paix des langues
UNESCO, Education in a multilingual World
VU VAN, D., L’enseignement du vocabulaire : Problème de diversité culturelle
8/9, 2005-2006
BEN SAAD, N., La paix par les langues, le cas Rousseau
ETXEBERRIA, F., New Challenges for Bilingual Education in the Basque Country
RENARD, R., Cent ans après une loi mémorable de séparation des Églises et de l’État, favoriser dans les sociétés plurielles le dialogue interculturel
RENARD, R., Coexistence des langues et des cultures… entre utopie et réalités
REUTER, H., Discours identitaire et enseignement de la langue seconde : Le Danemark
VANHOUDT, B., Tandem présentiel intégré : découverte de l’autre dans sa langue
Documents
Commission européenne. Cadre stratégique pour le multilinguisme.UNESCO, Convention sur la protection et la promotion de la diversité et des expressions culturelles
10/11, 2007-2008
BEN SAAD, N., L’altérité chez Machiavel
BEN SAAD, N., La participation des États mahométans au projet de Paix perpétuelle de l’Abbé de Saint-Pierre (1713)
GOURLÉ, M., Et si l’école devenait un instrument de paix ?
KOULAYAN, N., Promouvoir la paix dans la mondialisation grâce au dialogue des langues-cultures et à l'Ubuntu
RENARD, R. La laïcité, facteur de paix et de mieux vivre ensemble
SUKKARIEH, F., La paix par une action culturelle et sociale : l’association « Averroès : de l’orient vers l’occident »
VAN VLASSELAER, J.-J., Le SGAV entre mal-entendu et universalité : le chemin de l’altérité
12/13, 2009-2010
BEN SAAD, N., La langue arabe au Collège Royal à Paris du XVIe siècle au début du XVIIe
BEN SAAD, N., Pour humaniser les « lois » de la guerre : les « Préceptes généraux sur la Petite Guerre, ou Manuel de l’Officier de Troupes Legères », du Baron de Portal
MOREAU, M.-L., Compétences linguistiques des agents des Relations Internationales : L’expérience du « stage diplomates » de Mons
RENARD, R., Le bien commun
RENARD, R., Langue et imaginaire
SEMAL, J., Vers une nouvelle donne ?
14/15, 2011-2012
BEN SAAD, N., Un témoignage du climat pacifiste au XVIIIe siècle : Jean-François De la Harpe, 1767.
KAWTHAR, A., Science-fiction et éthique : questionnement sur le rapport science/conscience.
MAIGA, A., LOPEZ GARCIA, P., Initiative ELAN-Afrique : Une offre francophone vers un enseignement bilingue pour mieux réussir à l’école.
RENARD, R., Quel rôle pour la langue française dans la Méditerranée pluriculturelle ?
RENARD, R., Maurice Maeterlinck, interventionniste.
TROVATO, V., De l’alphabétisation à la parlécriture.
16/17, 2013-2014
ASSOCIATION INTERNATIONALE SGAV/CIPA asbl, Introduction aux guides pédagogiques des « biphonies »
BEN SAAD, N., Antoine Galland. La connaissance de l’Orient par l’érudition
GIOIELLA, M., Vers une valorisation de la diversité linguistique et une ouverture interculturelle. Rôle de la variation en didactique des langues
M’HENNI, M., Paix et brachylogie
RENARD, R., Essentialisme de la langue
RENARD, R., Universaliser la laïcité
TROVATO, V., Exclusion et alphabétisation
TROVATO, V., Formation de formateurs en alphabétisation
VANDENHAUTE, A., Formation de formateurs en alphabétisation: un témoignage
18/19, 2015-16
ASSOCIATION SGeVT, Principes et objectifs d'une association de didacticiens des langues
BEN SAAD, N., La notion d'altérité au XVIIIe siècle
BEN SAAD, N., L'opposition universalisme/différencialisme : Présentation d''une séquence-type d'enseignement
DUPONT, P., A contre-courant
JULVA, C., Une expérience de formation de formateurs à la pédagogie du français oral en République Démocratique du Congo
RENARD, R., Relever le défi de déshéritement patrimonio-culturel
TROVATO, V., Le patrimoine linguistique de la Sicile
TROVATO, V., Pourquoi faut-il intégrer les migrants ?
VANDENHAUTE, A., L'importance d'intégrer les réfugiés
BEN SAAD, N., La notion d'altérité au XVIIIe siècle
BEN SAAD, N., L'opposition universalisme/différencialisme : Présentation d''une séquence-type d'enseignement
DUPONT, P., A contre-courant
JULVA, C., Une expérience de formation de formateurs à la pédagogie du français oral en République Démocratique du Congo
RENARD, R., Relever le défi de déshéritement patrimonio-culturel
TROVATO, V., Le patrimoine linguistique de la Sicile
TROVATO, V., Pourquoi faut-il intégrer les migrants ?
VANDENHAUTE, A., L'importance d'intégrer les réfugiés