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Chaire Unesco

Un mot sur la Chaire Unesco


         La Chaire Unesco soutient la plupart des activités internationales du CIPA.

OBJECTIFS

         La Chaire Unesco en aménagement linguistique et didactique des langues dans les systèmes éducatifs a pour objectifs:

a) de promouvoir la formation de décideurs en matière de politiques d’aménagement linguistique et d’éducation plurilingue dans une perspective de promotion de la diversité linguistique ;
b) d’aider les gouvernements qui le souhaitent à résoudre la problématique de l’éducation bilingue ou plurilingue ;
c) d’élaborer et d’appliquer des programmes de didactique des langues maternelles, secondes et étrangères dans une optique fonctionnelle (apprentissage et perfectionnement)
d) d’enseigner la méthodologie des langues et les schémas d’aménagement linguistique en intégrant les données de la psychopédagogie, de la sociolinguistique, de la linguistique contrastive, ainsi que les aspects administratifs, juridiques et économiques qui interviennent dans un projet d’aménagement linguistique respectant la diversité linguistique et s’inscrivant dans une culture de paix ;
e) de mettre en place les procédures de transfert des savoirs et savoir-faire inclus dans les objectifs énoncés ci-dessus.

DOMAINES D’ACTION

1. AMENAGEMENT LINGUISTIQUE

  • aspects sociolinguistiques;
  • aspects psycholinguistiques;
  • aspects pédagogiques;
  • aspects administratifs et juridiques;
  • aspects économiques.

2. DIDACTIQUE DES LANGUES

  • psychologie appliquée (analyse de la relation éducative, administration scolaire, technologie éducative, éducométrie, adaptation des méthodes et des méthodologies aux contextes locaux, élaboration des curricula, andragogie, alphabétisation, éducation familiale);
  • psycholinguistique;
  • sociolinguistique;
  • linguistique appliquée et contrastive;
  • phonétique théorique et appliquée, notamment concernant les handicaps de la parole.

3. TRADUCTOLOGIE

  • stylistique comparée;
  • problèmes de terminologie;
  • traduction automatique;
  • interprétation sous ses diverses formes;
  • industries de la langue.

MODALITES

1. RESEAU

Il s’agit:

- d’une part, de constituer un réseau interuniversitaire, étendu aux Etats membres de l’UNESCO, avec une insistance particulière sur les situations socio-linguistiques les plus diversifiées, comme c’est le cas en Afrique, par exemple; ce réseau sera ouvert aux échanges de connaissances et d’expériences entre toutes les régions du monde, en vue de leur développement durable;

- d’autre part, de fournir à ce réseau l’équipement scientifique et technique et les structures d’enseignement post-universitaires de l’Université de Mons en matière de linguistique appliquée à la didactique des langues, à l’aménagement linguistique et à l’éducation plurilingue.

          L’UNESCO facilite la participation de l’Université à ses programmes et activités en vue de promouvoir la coopération universitaire internationale dans le domaine de recherche de la Chaire UNESCO et de ses applications au service du développement national. L’UNESCO favorise également, chaque fois que possible, l’échange d’information et de documentation ainsi que de professeurs, de chercheurs, d’administrateurs et d’étudiants de l’Université dans le cadre du programme UNITWIN.

          Dans ce cadre, l’UNESCO s’efforce d’associer l’Université aux activités des différentes réseaux interuniversitaires qui bénéficient de son soutien (notamment LINGUAUNI). Elle facilite la liaison entre les activités de la Chaire et les programmes dont les bureaux régionaux de l’UNESCO en Europe ont la responsabilité. Le programme de la Chaire est également associé aux réseaux régionaux existants et aux autres programmes linguistiques à vocation internationale (notamment LINGUAPAX), dont les objectifs sont similaires à ceux de la Chaire UNESCO.

          Une coordination est assurée avec les Chaires UNESCO créées dans des domaines analogues ainsi qu’avec les programmes apparentés de l’OIF et de la Commission européenne et de l’Union latine.

2. RECHERCHE ET FORMATION

            La Chaire organise, à son initiative et à la demande, des séminaires de recherche et de formation, tant à Mons que dans les autres institutions, à l’intention de chercheurs, décideurs et responsables techniques de réformes linguistiques en contexte éducatif plurilingue.

CONTACT

Coordinateur de la Chaire : Prof. Raymond RENARD
Adresse : place du Parc 12, 7000 MONS (BELGIQUE)
Téléphone : 0032/65.37.31.36
Télécopie : 0032/65.37.30.54
@ : cipa@umons.ac.be

ACTIVITES RECENTES


LES ETUDIANTS A BESOINS SPECIFIQUES (EBS) DANS L'ENSEIGNEMENT INCLUSIF : UNE ACTIVITE CONJOINTE DES ASBL LES CEDRES ET CIPA

            La Chaire Unesco de Mons participe depuis plusieurs années à une initiative de l'ASBL "Les Cèdres", dont le but principal est de proposer un accompagnement pédagogique personnalisé et adapté à la nature du handicap aux enseignement de l'enseignement universitaire et supérieur, quelle que soit la nature de leur déficience (sensorielle [auditive, visuelle], motrice, troubles de l'apprentissage, autres troubles). Cette ASBL peut également organiser des activités de sensibilisation au handicap et adapter des actions culturelles pour la personne handicapée (4_all_access, Acces-Event, adaptation de contes, traduction en langue des signes de spectacles...)

             Le Centre International de Phonétique Appliquée (CIPA), Langues, Développement, Coopération et Culture de la Paix, qui subventionne la Chaire Unesco depuis sa création, oriente, notamment au travers de son fonds Leurquin, une partie de ses actions en faveur des pays francophones de l'Afrique bantoue.

             Le 20 novembre 2015, une journée d'études ayant pour thème "Enseignement supérieur inclusif: de la reconnaissance à l'accompagnement" a été organisée par cette asbl et le CIPA, à l'Université de Mons. A cette occasion, le CIPA a préparé avec la Chaire Unesco, un des ateliers consacré à l' "Enseignement supérieur inclusif; le cas de l'Afrique" afin de faire le point sur cette problématique en Afrique.

             Pour cela, elle a souhaité rassembler des professionnels, tant du monde universitaire belge que des Universités africaines, intéressés par la question.

             L'atelier a été co-présidé par les Professeurs Marielle Bruyninckx (UMONS) et Bette Van Houdt (VUB). En voici les différentes interventions :

  • Patrick Houessou & Marielle Bruyninckx : "Le soutien des étudiants à besoins spécifiques à l'Université d'Abomey-Calvi : où en est-on et quelles nouvelles perspectives ?
  • Lynda Kaninda: "Elaboration d'une formation à distance pour l'encadrement pédagogique des étudiants déficients visuels, destinée aux corps enseignant de l'Université de Lubumbashi" (étant donné l'absence de Madame Kaninda, explication du diaporama par M. Bruyninckx)
  • Patrick Houessou : "La place des troubles de l'apprentissage dans les Universités en Afrique"
  • Nana Aïcha Goza Sandi : "La situation de handicap au Niger"
  • Dimitri Cauchie: "Le développement des Special Education Needs School" à Maurice: quelle conception culturelle de l'inclusion scolaire ?"
  • Patrick Houessou : "La place des troubles de l'apprentissage dans les Universités en Afrique".

             Ces différentes interventions, agrémentées de diaporamas explicatifs, ont été suivies d'un moment d'échanges et de débat avec les participants de l'atelier. Une publication est envisagée dans le courant de 2016.